Le gel de blanchiment et le blanchiment au laser, deux techniques efficaces pour blanchir les dents

Qui n’a jamais désiré avoir un sourire magnifique? Pour arborer un sourire qui tue, il faut avoir une dentition étincelante, éclatante et brillante. Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous sont prêts à dépenser des sommes importantes pour blanchir leurs dents et à recourir à des traitements de blanchiment, ou à se soumettre à des protocoles complexes, pour atteindre leur but.

Le blanchiment des dents est un procédé efficace pour éclaircir la dentition sans abîmer l’émail. Mais il ne permet pas un blanchissement radical et en profondeur, il aura plutôt une action directe sur la coloration initiale de la dentition qu’il rendra plus éclatante. Seuls quelques élus possèdent une dentition naturellement blanche et étincelante. Nos dents ont tendance à jaunir et à se tacher en vieillissant. La couleur de l’émail peut être altérée par les aliments et les boissons. Café, thé, cassis ou vin rouge jaunissent les dents. Fumer altère également l’émail des dents. Certaines personnes présentent des altérations plus installées qui sont causées par de minuscules fissures ou par la prise de certains médicaments antibiotiques.

Quelles sont les techniques de blanchiment des dents pratiquées et comment procède-t-on? Quels effets en attendre?

L’utilisation d’un gel de blanchiment

C’est la technique la plus souvent employée. Votre dentiste déterminera si ce traitement est le mieux adapté à votre problème. Le blanchiment est réalisé par l’application préalable d’un gel qui protégera vos gencives. Puis le produit de blanchiment est appliqué directement sur vos dents à l’aide d’une gouttière spéciale qui s’adapte parfaitement à vos gencives.

Le produit de blanchiment utilisé contient du peroxyde de carbamide et du peroxyde d’hydrogène qui sont des agents actifs. Quand ces agents sont éliminés, l’oxygène peut pénétrer l’émail et éclaircir les dents. Le procédé peut être complété et finalisé en trois ou quatre séances par semaine.

Pour ceux qui souhaiteraient se soumettre à ce traitement, il est nécessaire d’envisager trois séances chez le dentiste. Lors de votre première visite, votre dentiste réalisera un protège-dents dont il conservera l’empreinte. Une fois ce traitement commencé, il est recommandé de le continuer chez vous. Pour ce faire, vous devrez appliquer régulièrement le gel de blanchiment pendant quatre semaines au minimum, et le laisser agir une trentaine de minutes à chaque application.

Le blanchiment au laser

Aussi appelé « power whitening ». Bien que plus coûteux, ce traitement est considéré, notamment chez des personnalités artistiques en vue qui y ont souvent recours, comme la panacée en matière de blanchiment. La séance du traitement au laser se déroule de la façon suivante : une gouttière est placée sur vos dents pour protéger les gencives. Le gel de blanchiment est étalé directement sur vos dents. Le laser va servir à renforcer l’efficacité du produit chimique utilisé. La lumière bleue du laser stimule l’action décolorante du produit, permettant d’obtenir plus rapidement un éclaircissement notable.

Les dentistes pensent que le blanchiment au laser est une solution efficace. Elle permettrait d’obtenir un éclaircissement de votre dentition constaté jusqu’à six nuances. Malheureusement, le traitement au laser n’est pas adapté à tous les patients. Le dentiste doit d’abord vérifier l’état de votre dentition afin de s’assurer que vous pouvez recourir à ce traitement. Le procédé complet est réalisé en une heure.

Les effets du blanchiment au laser durent en moyenne trois ans, mais cela dépend du patient. Le dentiste lui conseillera de ne pas fumer, d’éviter de manger et de boire des produits qui tachent les dents. Certains patients deviendraient plus sensibles au froid après ce traitement, mais ces symptômes disparaissent généralement après quelques jours.

Il s’agit là des deux méthodes les plus efficaces et les plus reconnues en matière de blanchiment des dents. En dehors du fait qu’elles soient coûteuses, l’efficacité en a été prouvée. Grâce à ces méthodes, vous vous assurerez le succès d’un sourire parfait.

1 thought on “Le gel de blanchiment et le blanchiment au laser, deux techniques efficaces pour blanchir les dents

  1. Je suis heureuse d’avoir trouvé cet article sur le blanchiment des dents ! Le gel de blanchiment et le blanchiment au laser me semblent des bonnes façons de blanchir les dents jaunies. J’aimerais bien essayer ces deux techniques. L’article a dit qu’on peut trouver du gel de blanchiment chez le dentiste. Est-ce qu’on peut seulement en acheter chez le dentiste ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *