Articles Avis

Le blanchiment des dents par un profesionnel

Blanchir ses dents » Comment blanchir les dents? » Le blanchiment des dents par un profesionnel

Comme le dit le dicton « Souriez et le monde vous sourira ». Il ne fait aucun doute qu’un beau sourire irradie de façon contagieuse votre entourage. Insistons bien sur le mot « beau ». Comment fait-on pour avoir un beau sourire ? Bien sûr, les gènes ont leur mot à dire. Le style de vie et le comportement ont aussi leur rôle dans l’entretien et dans le simple fait d’avoir un sourire à craquer.

Mais comment faire pour transformer son simple sourire en un sourire sain et « contagieux » quand on n’a pas le temps d’intégrer une méthode fait-maison à son train de vie ? Dans ce cas, la meilleure solution est d’avoir recours au traitement professionnel d’un dentiste.

Voici comment fonctionne un système de blanchiment professionnel tel que celui habituellement proposé et exercé par les dentistes.

Le blanchiment de dents professionnel est une technique utilisant des agents blanchissants à base de peroxyde. Ces derniers sont appliqués sur les dents par un dentiste dans son cabinet dentaire. Le blanchiment des dents au laser est une pratique de dentiste pour blanchir des dents tachées par la nicotine, la nourriture ou les liquides.

    Les agents blanchissants au peroxyde dépendent généralement de deux facteurs :

  1. La concentration de peroxyde dans le composé blanchissant
  2. La durée de mise en contact avec la dent

Le blanchiment des dents au laser utilise une plus forte concentration de blanchissant sur une durée plus courte, quelques heures ou quelques séances.

Les agents blanchissants et l’équipement associé (lampe blanchissante ou laser) utilisés par les dentistes sont normalement achetés aux constructeurs sous forme de franchise, de système complet ou en kit. En réalité, la majorité des constructeurs ont lancé des campagnes nationales sur leurs produits blanchissants et leurs équipements. Les dentistes jouent donc un rôle vital dans la promotion de leurs produits puisque ce sont eux qui les utilisent effectivement sur les patients.

    Ci-dessous quelques uns des produits blanchissants professionnels choisis par les dentistes. (Le type de lampe blanchissante ou laser est noté entre parenthèses).

  1. BriteSmile (lampe à gaz plasma)
  2. LaserSmile (laser Biolase)
  3. LumaArch (lampe halogène)
  4. Rembrandt Sapphire (lampe au xénon en arc)
  5. Zoom! (lampe à iodure métallique)

Les 3 étapes d’utilisation des systèmes de blanchiment dentaire

Chacun de ces systèmes de blanchiment a son propre degré d’efficacité. Cependant, on peut résumer l’utilisation de tous ces produits en trois étapes standard.

  1. Le dentiste compare la couleur de la dent du patient à celle d’un guide de couleur dentaire

    Les taches superficielles et le tartre sont retirés avant de déterminer la couleur de la dent. Le dentiste doit noter la couleur d’avant traitement et celle d’après traitement afin d’évaluer l’efficacité du traitement de blanchiment utilisé. Ainsi, il peut avoir recours à des dents en porcelaine de différentes teintes pour les comparer aux dents du patient. Chaque correspondance de teinte est notée. Certains dentistes prennent même des photos de la dentition du patient avant et après le traitement. Enfin, une poudre abrasive permet de polir chaque dent pour s’assurer que les taches soient complètement effacées.

  2. Le dentiste isole chaque dent à blanchir

    Les agents blanchissants, généralement composé de peroxyde, peuvent irriter, voire abîmer, les fragiles muqueuses situées dans la bouche du patient. Pour les protéger, des digues dentaires sont posées.

    Pour protéger les dents à traiter, on utilise de fines feuilles de latex, disposant d’un trou pour chaque dent ou bien d’un gel dentaire appliqué autour de chacune. Avec cette dernière solution, on ajoute également un rétracteur de joues, des rouleaux de coton et de la gaze pour s’assurer que les lèvres et les joues du patient soient hors d’atteinte. Ils seront ensuite simplement retirés.

  3. Le dentiste place une bavette sur le patient et lui protège les yeux

    On ne sait jamais ce qui peut arriver. Le patient doit donc porter une bavette pour protéger sa peau de la causticité des agents blanchissants.

    Des protecteurs oculaires sont aussi installés pour s’assurer que les blanchissants n’irriteront pas les yeux du patient. De plus, il est bien connu que l’intense rayonnement des lampes blanchissantes et du laser (utilisés pour activer l’actif blanchissant) peuvent causer des dégâts oculaires.

Que puis-je faire de plus si j’ai eu recours à un blanchiment professionnel ?

Pour effacer les taches du genre tache de café ou de nicotine, on peut utiliser l’un ou l’autre des systèmes de blanchiments professionnels. Quelques astuces supplémentaires pour s’en débarrasser :

  • Croquer dans une pomme ou boire de l’eau juste après.
  • Se brosser les dents après chaque repas, de façon à réduire les risques de taches sur vos dents.
  • Brosser en douceur mais efficacement en utilisant une brosse à dent et un dentifrice agréés par les dentistes.
  • Utiliser la bonne technique de brossage. Des recherches en odontologie démontre qu’une brosse à dent électrique retire environ 98,2% de la plaque.
  • Se gargariser avec un bain de bouche à l’action antibactérienne. Cette habitude permet de réduire les taches et la plaque.

Ne dépendez pas de solutions rapides mais ponctuelles, comme les polissages dentaires super-blanchissants. Ceux-ci affinent l’émail des dents. Et un émail plus fin laisse apparaître plus clairement la dentine. Ce qui donnera à vos dents l’air d’être complètement tachées.

    Pour résumer, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez ou pas choisir un blanchiment professionnel.

  1. L’effet peut parfois être visible instantanément.
  2. Le blanchiment peut être réalisé en quelques séances seulement (voire même en une seule).
  3. Le blanchiment professionnel coûte plus cher que les produits blanchissants en libre service.

Publié sous Comment blanchir les dents? avec les tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*